Les cas d’intervention d’un avocat à Aylmer

Les conjoints ont besoin d’un avocat lorsqu’il faudrait s’engager dans une procédure de divorce. Mais, lorsque cette étape est passée, le rôle de l’avocat n’est pas terminé. Après la procédure de séparation, d’autres litiges peuvent naître. C’est le cas de la pension alimentaire.

Le rôle de l’avocat dans la modification de la pension alimentaire

Parmi les litiges qui entourent la pension alimentaire, vous trouverez le manque de versement ou la demande de sa revalorisation. En cas de manque de paiement, la procédure permettra tout simplement de contraindre le conjoint récalcitrant. Le litige le plus délicat est la demande de revalorisation de cette pension. Vous aurez besoin d’un expert pour formuler une demande inattaquable devant le juge. Lorsque vous cherchez à augmenter votre pension en qualité de bénéficiaire, l’avocat vous aidera à justifier la demande par l’augmentation du coût élevé de l’éducation de l’enfant ou de l’augmentation du salaire du versant. Si vous cherchez la diminution, il vous fera appuyer votre demande par la perte de votre emploi ou par un départ à la retraite. Dans tous les cas, chaque changement financier sur l’un des adversaires peut être un motif suffisant pour vous adresser au juge des affaires familiales.

L’influence de l’avocat dans la procédure

Contrairement aux simples souhaits que vous exprimerez, l’avocat à Aylmer est un agent actif qui cherche tous les éléments qui peuvent appuyer vos arguments. Par son dynamisme, il peut aider la personne qui verse la pension à obtenir une diminution ou à une annulation. Dans le cadre de non-versement, l’avocat peut plaider la cause de son client devant le juge. Lorsque vous êtes demandeur, l’avocat peut vous aider à obtenir une augmentation ou un versement par le conjoint qui refuse de l’effectuer. Toutefois, le refus du versement ne sera pas établi parce que le conjoint qui doit l’effectuer n’est pas arrivé le jour du rendez-vous. Il faudrait au moins que la défaillance de votre conjoint soit observée pendant deux mois consécutifs. Pour déclencher le litige, la requête de l’avocat pourra vous proposer de mentionner l’abandon de famille. Le conjoint sera alors convoqué devant le juge pour répondre de cette accusation. Il peut aussi venir avec son représentant afin que le procès reste équitable.

L’intervention de l’avocat dans la procédure de pension alimentaire est indispensable parce qu’il est dynamique. Il est en mesure d’effectuer les enquêtes pour son client afin de mobiliser autant de preuves incontestables pour obtenir le paiement ou la revalorisation de la pension alimentaire.