Avocats Famille Gatineau Frais particuliers

L’importance de consulter un avocat pour le paiement des frais particuliers

Le paiement de la pension alimentaire n’est pas le seul lien financier qui existe entre les conjoints séparés. Les frais particuliers peuvent exister indépendamment de la pension. Pour éviter de vous affoler en dénonçant une dépense difficilement justifiable, consultez un cabinet d’avocat et vous comprendrez tout sur les frais particuliers.

La nature des frais particuliers

En plus de la contribution aux besoins essentiels de l’enfant tels que la nourriture, le logement, le transport et son habillement, d’autres frais peuvent voir le jour. Ce sont les frais particuliers. Ils se distinguent de la pension alimentaire parce qu’ils ne sont pas prévisibles. Ils apparaissent à un moment bien précis de la vie de l’enfant et son exécution devient déterminante pour l’épanouissement de celui-ci. Le juge l’impose donc pour le bien-être de l’enfant.

L’importance des dépenses supplémentaires

Le paiement des frais particuliers n’est pas une sanction. Il est une marque d’attention des parents pour leur enfant. À travers ce type d’intervention occasionnelle, les parents contribueront à l’essor de l’enfant. Ce dernier pourra intégrer la société sans avoir des difficultés. C’est aussi à travers les frais supplémentaires que vous apporterez une aide considérable à la réussite scolaire de l’enfant.

Les conditions d’imposition des frais

Le suivi de l’éducation de l’enfant et votre activité sont des facteurs qui peuvent faire apparaître les dépenses des frais particuliers.

L’amélioration des revenus

 : lorsque les revenus des parents le justifient, l’enfant peut profiter des frais supplémentaires en plus de la pension alimentaire qui est imposée. Cela peut alors se traduire par le changement de son établissement scolaire. Il peut passer d’une école primaire publique à une école privée. Les parents peuvent aussi payer des frais d’études et des cours particuliers pour la culture et l’instruction de l’enfant. C’est le cas de l’école de musique, l’école des arts et de la culture ou encore les cours des arts martiaux. Seule l’amélioration des revenus peut justifier l’engagement de telles dépenses.

Le changement des programmes d’étude

L’établissement peut connaître des changements dans les programmes scolaires. Les dépenses pour les fournitures scolaires sont effectuées en fonction des programmes scolaires. Lorsque cela n’est pas mentionné dans le cadre de la pension alimentaire, il devient alors un mode de paiement à titre des frais particuliers. De toutes les manières, l’enfant ne restera pas sans éducation tout simplement parce que les parents n’ont pas prévu cela dans leur dépense.

Tout facteur jugé pertinent

Le juge peut trouver d’autres facteurs qui peuvent imposer des dépenses supplémentaires aux parents. En grandissant, l’enfant peut développer des talents particuliers et cela peut permettre l’engagement des dépenses qui ne sont pas conclues lors de la fixation de la pension alimentaire.

Avec l’assistance d’un avocat, vous trouverez que les frais particuliers ne sont pas une forme d’escroquerie montée par votre conjoint qui assure la garde des enfants. Il s’agit bien d’un montant supplémentaire qui est déterminé dans le seul but d’accompagner l’enfant dans son évolution. C’est donc un paiement qui contribue à l’épanouissement et à l’encadrement de votre progéniture.