L’indispensable avocat à Cantley
Dans cette région canadienne, l’intervention d’un avocat professionnalisé en droit de la famille est nécessaire. Lorsque les conjoints en conflits souhaitent divorcer, l’avocat est incontournable. Ceci quelle que soit la procédure choisie. Dans la procédure contentieuse, c’est lui qui doit vous représenter devant le juge. Dans la procédure amiable, c’est toujours lui qui intervient pour contresigner l'acte du divorce.
L’avocat dans la procédure amiable
Lorsque les conjoints sont d’accord sur la volonté de séparation, cela ne leur dispense pas du service d’un avocat. L’intervention du professionnel se manifeste par la rédaction des actes qui se rattachent au divorce, de signer tous les documents qui relèvent de sa compétence et de faire acheminer les actes conclus dans les services du notaire. Le consentement des conjoints étant indispensable à la procédure amiable, c’est l’avocat qui s’en assure à la place du juge. Lorsque vous rédigez la convention, il veille à tous les aspects qui rentrent dans les conséquences du divorce. C’est le cas de l’attribution du domicile conjugal, de la garde des enfants, de la négociation sur la pension alimentaire et les modalités du partage du patrimoine après la séparation.
L’avocat dans la procédure contentieuse
Ici, son rôle ne se réduira pas à l’observation et à l’approbation des volontés des conjoints. Il doit plaider la cause de son client qui peut être l’homme ou la femme. Il fait une analyse de tous les enjeux de la famille sur le plan financier et social. Pour mener bien son rôle, il cherchera sans aucun doute à connaître l’histoire et l’intimité de la vie conjugale. Il présente succinctement les avantages et les particularités de chaque type de procédure qui sera mis en place. Dans l’élaboration des différentes stratégies, il cherche à déterminer les aspects qui peuvent être résolus par une simple entente et les aspects qui passeront devant le tribunal. Pour construire le lien de confiance avec son client, il invite celui-ci à être plus actif dans la procédure. Le client ne doit pas cacher les informations ou les documents à son avocat. Tout indice et tout élément que vous négligerez pourraient être déterminants dans la procédure lorsqu’ils se retrouvent entre les mains d’un expert en litige familial.
La présence d’un avocat est la garantie du respect des droits fondamentaux des conjoints dans une situation difficile. Le professionnel vous aidera à apporter les preuves tangibles pour gagner le procès ou pour rétablir un déséquilibre dans la vie commune.