Avocats Famille Gatineau Aliénation parentale

Quelques démarches pour protéger l’enfant de l’aliénation parentale

L’enfant des parents divorcés est plus vulnérable au délit de l’aliénation parentale. Chaque parent cherchant alors à porter un regard critique, injurieux et blessant envers son adversaire. Le divorce contentieux est le plus propice pour développer un tel sentiment de dénigrement de l’autre. En faisant recours à un expert en droit de la famille, sachez que votre enfant sera sans aucun doute protégé contre cet abus dans la manipulation.

Les manifestations de l’aliénation parentale

Contrairement au dénigrement de l’adversaire pendant la procédure de divorce, l’aliénation parentale présente des manifestations plus dangereuses. Elle influence négativement la pensée de l’enfant. Elle encourage la haine et la division familiale. Elle conduit l’enfant à adopter une mauvaise habitude. Le parent qui est l'auteur de l’aliénation instrumentalise l’enfant pour arriver à ce type de résultat. Il peut aller jusqu’à faire du chantage ou imposer des conditions à l’enfant.

La dénonciation de cette manipulation

Lorsque vous constatez les actes de dénigrement qui se transforme en aliénation parentale, vous devez dénoncer ce type de comportement au plus vite. Cela permet d’agir en conséquence afin d’éviter la création des traumatismes chez votre enfant. La dénonciation peut se faire auprès des services de protection de la jeunesse, auprès d’un cabinet d’expert en droit de la famille et auprès des professionnels de la santé. La collaboration de tous les organismes contactés permettra d’offrir à la victime une grande force pour affronter son adversaire et protéger son enfant.

Le combat de cette forme de dénigrement

Pour mettre un terme à la manipulation de l’enfant par la technique de dénigrement, le parent attaqué doit réagir. Il doit montrer à l’enfant la nature mensongère de toutes les allégations de l’autre parent et se défendre devant ce dernier. C’est le seul moyen de combattre ce type d’agression. La riposte doit être tout de même juste et proportionnelle. Il faudrait bien montrer à votre enfant qu’il s’agit d’une affaire d’adulte. Vous êtes tous les deux des parents tout juste en conflit. Ce qui n’a rien à voir avec toutes les allégations avancées par l’autre conjoint. Sinon elle risque d’être encore une forme d’aliénation parentale envers l’autre parent et les deux seront finalement coupables.

La recherche d’une aide extérieure

Le parent qui est victime de l’aliénation peut aussi chercher l’aide d’un thérapeute ou d’un professionnel pour se protéger de cette forme d’attaque. Les soutiens des membres de la famille, des voisins et de l’entourage sont indispensables pour redonner à l’enfant toute la confiance en lui. Avec un bon entourage, l’enfant ne tombera pas dans le piège du parent-manipulateur. Dans tous les cas, l’État veille à la sécurité et à l’épanouissement des enfants. Lorsque vous cédez à ce type de manipulation, vous courez le risque de subir les sanctions pénales.

Avec l’aide des avocats, vous protégerez votre enfant contre la manipulation. Cette protection permet à l’enfant de grandir sans développer des rancœurs pour l'un des parents. Il sera donc une personne raisonnable et juste dans la société. Son éducation ne sera pas perturbée et les émotions qu’il éprouve ne seront plus dispersées.