Toutes les raisons pour chercher un avocat en succession
Les problèmes peuvent survenir dans une famille lorsque les questions de succession se présentent. Le désaccord peut provenir de plusieurs sources. Une mésentente peut provenir d’une modalité d’administration des biens ou encore sur les procédures de partage. La présence de conflit entraîne le blocage de la succession. Avec un expert, vous pouvez sortir de cette difficulté.
Une intervention préventive
Pour les familles qui sont encore conscientes des difficultés liées à la succession, elles se réfèrent rapidement aux services d’un avocat dès l’ouverture de la procédure de succession. Cette présence du professionnel dès le début de la procédure permet de prévenir la survenance des litiges. Sans aucun doute, c’est le notaire qui sera responsable de la liquidation et du partage des biens successoraux. Mais, sachez que son rôle ne sera pas de protéger vos intérêts individuels. C’est le recours à un avocat qui vous permettra d’obtenir un tel service.
Une intervention réparatrice
Pour exercer un recours en réparation contre un partage inéquitable de la succession, le passage par un service d’avocat est indispensable. Car il est le seul professionnel habilité à exercer une action en réparation de succession devant le tribunal. Sachez donc que le partage effectué par le notaire n’est pas incontestable. Il n’est pas aussi à l’abri d’exercer certaines fautes d’iniquité par manque de prudence ou par une diligence insuffisante. L’avocat devient alors votre seul recours lorsqu’une telle situation se présente.
Une intervention annulative
Parfois, le problème de la succession ne vient pas du notaire qui est un professionnel averti et qui exerce son métier avec la plus grande attention. Car sa réputation est toujours en jeu. Une autre difficulté vient au stade du testament. Les dispositions qu’il présente peuvent parfois léser vos droits essentiels à l’héritage. L’un des proches du défunt peut sans doute profiter de sa situation privilégiée pour commettre le délit de détournement d’héritage. C’est un délit qui consiste à manipuler la personne pour avoir un testament profitable au manipulateur. Avec l’aide d’un avocat, vous pouvez obtenir l’annulation d’un testament soupçonné de détournement d’héritage. Cette aide est incontournable parce qu’il est très difficile de prouver une telle allégation sans le recours d’un expert en conflit familial.
Le constat du recel successoral
Dans une famille divisée, ce type de délit est récurrent. L’un des héritiers peut être coupable du recel successoral. C’est un délit qui consiste à dissimuler les biens successoraux au profit du receleur. Avec un avocat, vous pouvez facilement détecter de tels agissements afin d’agir en conséquence. Le receleur peut aussi utiliser des allégations mensongères sur les créances ou appréhender un bien appartenant à la succession.
La succession est une procédure qui fait intervenir le notaire. Surtout lorsque les biens en question sont immobiliers. Mais, des conflits peuvent naître et le recours à un avocat devient alors déterminant. Sachez que certains blocages et la dénonciation de certains délits liés à la succession ne peuvent pas se faire sans l’assistance d’un avocat. Pour cela, cherchez toujours l’assistance des experts en droit de la famille.