Avocats Famille Gatineau Enfants

La préservation des intérêts de l’enfant dans la séparation

Pour une famille séparée, l’intérêt de l’enfant risque d’être bafoué. La nature fragile de l’enfant qui est mineur et qui ne peut pas subvenir aux besoins indispensables à son épanouissement le laisse entre les mains des parents. Pour préserver les intérêts de cette créature encore faible, les avocats à Gatineau accompagnent les familles afin de trouver la démarche la plus judicieuse pour garantir la sécurité et l’épanouissement de leur progéniture.

Les préoccupations des parents

Après le divorce, chaque parent estime qu’il est le plus apte à assurer l’éducation de l’enfant. Chacun cherchant donc à assurer la garde, un litige va naître entre les parents. Sans le recours à un cabinet d’avocat, vous pouvez perdre cette garde quand bien même vous le mériteriez. Avec l’aide d’un expert, vous pouvez demander la garde de l’enfant en présentant des arguments qui convaincront le tribunal.

L’analyse du juge

Avant d’accorder la garde de l’enfant, l’avocat qui est habitué en matière de conflit familial vous présentera dans les moindres détails les éléments sur lesquels le juge s’appuiera afin de prononcer sa décision. Il s’agit tout d’abord de la rédaction du projet de vie avec l’enfant que vous présenterez. De même, le juge regarde aussi les résultats des enquêtes sociales sur le comportement des parents afin d’apporter une décision plus juste. La situation financière n’est pas en reste. Le juge examine les revenus et les activités de chaque conjoint avant de décider sur la garde de l’enfant.

Le maintien des liens familiaux

La séparation des parents n’entraîne pas inéluctablement la séparation des enfants avec le conjoint qui n’assure pas la garde. Il existe les droits de visite qui permettent donc à l’enfant de se retrouver temporairement avec le parent qui n’habite pas chez lui. Les visites peuvent varier en fonction de l’emploi du temps de l’enfant et celui du parent également. Ainsi, le juge interdira les visites lorsque les intérêts de l’enfant sont menacés. C’est le cas pendant les semaines de classe. L’autre conjoint doit garder les distances et laisser l’enfant concentré sur les études. Les visites sont autorisées pendant les vacances, les jours fériés et les week-ends.

Lorsque le problème sur la garde de l’enfant et les droits de visite sont résolus, il ne sera pas privé de l’affection familiale. Pour son éducation, le juge intervient pour résoudre le conflit qui oppose les parents sur le choix de l’école ou de la religion.