Avocats Famille Gatineau Divorce Contesté

Le recours à un avocat pour divorce contesté

Bien que la procédure de divorce contestée se déroule devant le juge, les conjoints ont besoin d’un avocat. Car le sujet de la contestation peut être varié et difficile à résoudre. Les conseils d’un expert seront pour vous les meilleures armes de cette procédure.

Les motifs de la contestation

La procédure de divorce amiable étant parfois impossible entre certains conjoints, la procédure de divorce contestée reste ouverte à la personne qui envisage une séparation. Lorsqu’un des conjoints possède une raison suffisante pour la séparation, le refus de son partenaire ne sera donc pas un obstacle à la rupture du mariage. Hormis l’initiative de la procédure, la contestation peut aussi porter sur le partage du patrimoine, sur la garde des enfants ou sur la pension alimentaire. Parmi les motifs permettant de déclencher la procédure malgré le refus de l’autre partenaire, vous pouvez noter les éléments suivants :

L’adultère commis par la femme, le manquement récurrent d’un partenaire au devoir conjugal, les violences conjugales aggravées, l’abandon du foyer pour une durée supérieure à une année, le manquement au devoir d’assistance et l’incompatibilité d’humeur.

Le déroulement de la procédure

Le conjoint innocent peut déposer la demande en divorce contre l’avis de son partenaire. Durant cette première étape, il peut recourir aux services d’un avocat. Toutefois, la présence du demandeur en divorce est indispensable devant le juge pour la suite de l’affaire. Cela permet de recueillir le témoignage contre l’époux fautif. La présence du conjoint attaqué n’est pas indispensable. Même s’il refuse de se présenter, le juge prononcera une sentence en le considérant comme défaillant.

La présentation des preuves devant le tribunal

C’est la phase la plus difficile pour les personnes qui ignorent tout sur les procédures judiciaires. Chaque preuve avancée doit être justifiée afin de permettre au juge de prononcer son jugement. Sans la présence des experts en la matière, vous pouvez perdre facilement le procès parce que vous risquez d’exploiter faiblement les preuves que vous détenez.

La sécurisation du patrimoine

Lorsque les conjoints sont dans une procédure de divorce contestée, le partenaire indélicat peut commencer une mauvaise gestion des biens dans le seul but de provoquer son adversaire. Pour éviter donc cette situation, le recours à un avocat est nécessaire. Car il vous donnera tous les détails qui vous permettront de protéger et de sécuriser la fortune familiale. Le professionnel connaît mieux toutes les mesures frauduleuses qui peuvent conduire à cacher les biens ou à les dilapider.

La comparution devant le juge

Pendant cette phase, vous pouvez présenter tous les arguments soigneusement préparés. Une tentative de conciliation est indispensable pour le déclenchement de cette étape. Vous montrerez au juge toutes les raisons de l’échec de cette phase de réconciliation. En plus de la présentation de tous les documents qui plaideront à votre faveur, vous avez aussi le droit de faire comparaître les témoins.

Avec un avocat, la procédure de divorce connaîtra une sentence juste et équitable. Car les intérêts de chaque conjoint seront préservés. Le professionnel vous aidera à obtenir la garde de l’enfant et une pension alimentaire convenable.