Avocats Famille Gatineau Analyse de besoins

L’importance de l’analyse des besoins dans les pensions alimentaires

Pour être juste et équitable, la pension alimentaire doit être versée en fonction des besoins du bénéficiaire. Pour faire une bonne analyse de vos besoins, une équipe de professionnels peut vous aider. Car lorsque vous faites une mauvaise analyse de vos besoins, vous courez le risque de vous retrouver avec une pension insuffisante pour votre survie.

Le besoin nutritionnel

Après la séparation, le conjoint démuni ne doit pas rester affamé. Pour assurer sa survie, une pension alimentaire doit lui être versée. Le besoin nutritionnel est le premier élément qui justifie cette aide financière obligatoire. Le montant de la pension tiendra compte de la ration alimentaire suivie par le couple quand le mariage était encore à son summum. Ce n’est pas parce qu’il y a séparation que le conjoint démuni rentrera dans un régime alimentaire déplorable. L’obligation de le nourrir convenablement s’impose pendant toute la durée de sa dépendance. Ce type de besoin s’arrête lorsque le conjoint se retrouvera dans un nouveau mariage.

Le besoin de logement

Le juge tient compte du besoin en logement du conjoint après la séparation. Le plus souvent, ce type de besoin n’est pas exprimé lorsque le conjoint démuni garde la maison familiale ou lorsqu’une résidence lui est attribuée. Lorsque ce n’est pas le cas, la pension alimentaire tiendra compte du manque de logement et la prestation sera alors un peu plus élevée. Le conjoint obtiendra une prestation qui lui permettra de trouver un logement décent pour lui et les enfants qui seront sous sa responsabilité. Le critère de la décence est suffisant pour cette indemnisation. Le juge ne cherche pas à accorder une villa qui sera financièrement insupportable par son conjoint.

L’éducation des enfants

En fonction du nombre des enfants qui seront sous la responsabilité du bénéficiaire de la prestation, le montant sera plus ou moins élevé. Plusieurs facteurs influencent la décision du juge quant à la détermination de la pension alimentaire en fonction des enfants. Le calcul tient compte du nombre de séjours que les enfants feront chez chaque parent lorsqu’il s’agit de la garde alternée. Si ce n’est pas le cas, le juge prend en considération l’amplitude de la visite que l’autre conjoint effectuera chaque mensualité.

Les dépenses de la vie courante

En plus de la ration alimentaire, du logement et de la situation des enfants, le conjoint divorcé doit aussi continuer à s’occuper de sa propre personne. Pour cela, des frais supplémentaires seront fixés pour lui permettre de mener une vie normale et courante. Une somme suffisante sera donc incluse dans la pension alimentaire afin de permettre au bénéficiaire de payer les frais de soin corporel, les frais de beauté et même du magasinage. Toutefois, le montant ne sera pas fixé de manière exagérée pour la réalisation de dépenses futiles.

L’aide d’un avocat vous permet de faire une analyse rationnelle de vos besoins. Cela a pour conséquence l’obtention d’une pension alimentaire suffisante pour combler toutes les dépenses indispensables à votre bien-être et à vos enfants.