L’expertise des avocats à Gatineau

Implanté pendant plusieurs années à Gatineau, les experts en droit de la famille développent plusieurs expertises. Ils interviennent dans la procédure de divorce qu’en matière de protection des enfants.

En matière de divorce

Les avocats à Gatineau présentent aux conjoints plusieurs possibilités tout en leur expliquant les conséquences de chaque choix. Malgré la diversité des besoins que manifesteront les personnes en litige, le professionnel peut convaincre les conjoints à une solution amiable. Si ce n’est pas le cas, le juriste vous accompagnera dans la procédure contentieuse en déployant les moyens nécessaires pour gagner le procès. Toutefois, avant le déclenchement de tout litige, il informe son client sur le choix d’une procédure contentieuse ou d’une procédure amiable. En plus du choix de la procédure, l’avocat vous parlera aussi des effets juridiques du divorce. Les conjoints feront alors leur choix en connaissance de cause. Durant toute la procédure de divorce, l’avocat vous conseillera et vous accompagnera. Avant même le déclenchement de la procédure, il cherchera à cerner votre souhait afin de vous apporter une orientation convenable. Selon ce que vous souhaitez, il pourra aussi analyser les modalités de son intervention afin de fixer les honoraires. C’est durant cette phase qu’il vous mettra en garde contre la prise de certaines décisions ou l’accomplissement de certains actes qui peuvent vous être préjudiciables.

En matière de protection de l’enfant

L’avocat évalue les besoins de l’enfant en fonction de son évolution, de son incapacité et de sa condition sanitaire. Pour le nourrisson, il cherchera à préserver l’intérêt de l’enfant auprès du juge par l’octroi de sa garde à la femme. Pour cette raison, même si c’est le père de l’enfant qui est son client, il cherchera à convaincre celui-ci afin d’éviter le déclenchement d’un litige qui peut aller à l’encontre de l’intérêt supérieur du nourrisson. Pour les enfants en âge scolaire, le litige peut être ouvert entre les deux parents. Au-delà de cet aspect, le versement de la pension alimentaire peut aussi être une source de litige. Dans ce cas, la victime peut consulter un avocat afin de trouver la meilleure procédure qui peut être intentée contre son adversaire.

À Gatineau, les avocats interviennent pour l’intérêt de la famille. Ils ne se limitent pas à la simple volonté de leur client. Ils peuvent conseiller un client à accepter une forme de négociation lorsque l’intérêt de la famille ou de l’enfant est en jeu.