Avocats Famille Gatineau Médiation

Le recours à la médiation

Il existe plusieurs modalités de résolution des conflits au sein d’une famille. Parmi celles-ci, vous trouverez cette méthode amiable. Voici toutes les raisons qui peuvent justifier le recours à cette démarche.

Le déclenchement de la procédure

L’initiative de cette procédure appartient concurremment aux intéressés et au juge. La personne intéressée peut solliciter avec son adversaire le recours à cette procédure. D’un commun accord, le médiateur sera alors choisi. Le juge peut aussi suggérer aux personnes en litige de recourir à ce type de procédure pour éviter le litige. Dans un tel cas, le juge entérinera la décision que les intéressés auraient trouvée pendant cette phase.

Les raisons de l’intervention du médiateur

Le médiateur peut intervenir dans plusieurs domaines dans un litige familial. Pour les conjoints en procédure de divorce, le médiateur peut aider le couple à trouver les aménagements en matière de visite des enfants. Son rôle peut aussi s’étendre sur les modalités de liquidation des biens après la rupture du mariage. Pour la succession, il peut aider la famille à trouver un terrain d’entente afin d’éviter le litige et le blocage de succession.

La nature pacifique de la procédure

Parmi toutes les modalités de résolution du litige, cette méthode se distingue par sa nature pacifique. Tout d’abord, la solution vient des personnes en conflit. De cette manière, vous ne trouverez aucun gagnant et aucun perdant. Ce qui est tout à fait le contraire du procès. Lorsque cette procédure est réussie, le dialogue et l’entente peuvent facilement se rétablir entre les belligérants.

Le choix d’un bon médiateur

Pour éviter de perdre le temps dans cette procédure, il est indispensable de choisir les personnes les plus aptes à diriger cette procédure. Les avocats sont alors les personnes qui possèdent les compétences requises pour cette procédure. À Gatineau, vous trouverez les experts dans les cabinets d’avocat qui ont une expérience inégalée en matière des relations humaines et en matière de résolution pacifique des conflits.

Le respect des décisions du médiateur

Lorsque les personnes en litige ont convenu à une entente de résolution de leur problème, elles doivent respecter la décision entérinée par le juge. D’ailleurs, il n’y aurait plus aucune raison de présenter les manquements au respect de la décision. Car c’est une décision qui provient de la volonté des personnes concernées.

Les principaux droits des intéressés

Comme toute procédure de résolution des litiges, cette démarche laisse également apparaitre les droits et les devoirs des personnes en conflit. En faisant recours aux experts, ils vous présenteront de manière succincte les droits dont vous disposez tout au long de cette procédure. Contrairement à la procédure judiciaire où certains faits sont imposés par le législateur, tel n’est pas le cas dans la procédure de médiation.

Avec l'aide d'un médiateur, vous constaterez que c'est une procédure plus facile de résolution des litiges dans une famille. Elle permet de garder les bonnes relations entre les personnes séparées ou celles qui sont dans une relation difficile. Cette procédure se distingue par la liberté des personnes dans le choix du médiateur et par le consentement aux clauses de résolution du litige.