Avocats Famille Gatineau Séparation garde de l'enfant

Les difficultés liées à la garde de l’enfant

Même si chaque conjoint estime qu’il est le mieux placé pour assurer la garde de l’enfant après le divorce, cela n’est pas toujours possible. L’éclatement de la famille est une situation difficile dans la vie de l’enfant, car les conséquences qui en découlent sont nombreuses. Changement d’habitation, changement d’école et changement de fréquentation.

La considération de la crise émotionnelle de l’enfant

Tout d’abord, la phase de divorce reste toujours longue et une grande hostilité peut naître entre les parents. L’enfant sera donc touché par cette situation même s’il n’arrive pas à l’exprimer. Il portera nécessairement la préférence vers un parent au détriment de l’autre. C’est le cas du parent le plus agressif qui sera délaissé. Là où le problème peut survenir, c’est lorsque le juge accorde la garde au parent dont l’enfant n’a plus besoin. Une crise émotionnelle peut alors se manifester. L’enfant peut être tenté à abandonner la maison familiale, refuser de manger ou adopter des comportements qui seront un obstacle à son épanouissement. Le juge assure la gestion de cette crise émotionnelle en fonction de la volonté de l’enfant.

La détermination de la garde chez les parents

Les parents de l’enfant sont le plus en droit d’en assurer la garde. Toutefois, le juge impose des conditions pour cela. La garde peut être attribuée à un seul parent. Dans ce cas, l’autre exerce tout simplement le droit de visite et d’hébergement. Le juge peut aussi décider d’une garde alternée. Cette seconde décision est conditionnée par le bon comportement des parents après la séparation. Le juge se fie aussi à une bonne organisation pour l’alternance de la garde. Les parents ne doivent pas être éloignés. La proximité de leur résidence permet de maintenir l’intérêt de l’enfant en matière d’éducation et de loisir. L’alternance est fixée par le juge à des intervalles réguliers ou irréguliers selon le cas. Lorsque la garde est attribuée à un parent, celui-ci a le devoir d’informer son conjoint sur tous les changements d’adresse au risque de courir une sanction pénale.

La garde attribuée à une tierce personne

Lorsque le juge estime que la situation conflictuelle des parents menace l’intérêt supérieur de l’enfant, il peut leur refuser la garde. Il l’attribue donc à une tierce personne. De préférence, c’est un membre de la famille qui se verra accorder la garde. En l’absence d’un membre de famille convenable, le juge peut aussi s’orienter vers les établissements d’éducation pour leur conférer la garde provisoire de l’enfant. Toutefois, cette décision excluant le droit de garde aux parents n’entraîne pas l’exclusion de l’exercice de l’autorité parentale.

En faisant recours à un avocat, l’enfant sera protégé après la séparation. Une expertise sera réalisée pour déterminer les conditions les plus satisfaisantes pour la garde de l’enfant. C’est le seul moyen de protéger l’enfant contre les effets négatifs du divorce. Lorsque la garde est attribuée en tenant compte de la volonté de l’enfant, de la situation financière des parents et de leur comportement, l’enfant ne connaîtra pas les baisses aux rendements scolaires et les troubles psychologiques.