Avocats Famille Gatineau Choix de religion

Les problèmes liés au choix de religion

Les parents divorcés peuvent rencontrer les difficultés dans le choix d’une éducation religieuse pour leur enfant lorsqu’ils sont de religion différente. C’est le cas lorsqu’une chrétienne est épousée par un musulman ou un chrétien qui épouse une juive. Lorsque le problème survient quant au choix de la religion pour leur enfant, l’intervention du juge devient indispensable.

Les différentes sources du litige

Si la religion ne peut pas interférer dans les relations conjugales et dans la procédure de divorce, tel n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de l’éducation des enfants. Plusieurs aspects peuvent être une source de litige pour les parents séparés. C’est le cas de l’éducation de l’enfant. Le choix d’une école catholique ou d’une école coranique peut diviser les parents. De même, le choix de certaines activités tel que la concision de l’enfant peut aussi être une source de tension entre les conjoints divorcés. Un autre problème peut apparaitre quant à la célébration des fêtes religieuses ou de certaines cérémonies liées à la religion.

L’intervention du juge

Le juge aux affaires familiales ne doit pas avoir beaucoup de difficultés pour trancher un litige lié à la différence de religion des parents divorcés. Il cherche simplement à rétablir l’enfant dans l’éducation qu’il recevait avant le divorce des parents. Cela assure la stabilité, l’équilibre et l’harmonie dans l'essor et le parcours éducatif de l’enfant. Il peut tout de même accepter le changement lorsque certaines circonstances l’exigent. Ainsi, lorsque la capacité de discernement de l’enfant est élevée, le juge peut tenir compte de cela dans sa décision.

La volonté de l’enfant

Dans le litige religieux, le juge peut émettre des réserves pour attendre la volonté de l’enfant. C’est le cas lorsque l’enfant est proche de son âge de maturité. Pour la réalisation de certaines activités, le juge peut demander aux parents en conflit de s’abstenir et d’attendre que l’enfant effectue son propre choix quand il sera majeur. C’est le cas lorsqu’un parent veut faire baptiser son enfant dans une religion que l’autre s’oppose. Le juge met l’affaire en suspens et attend la volonté libre de l’enfant.

La neutralité du tribunal

Les juges ont tendance à apporter des décisions qui sont de plus en plus neutres dans l’éducation religieuse d’un enfant. Lorsque le conflit s’aggrave entre les parents, le juge protège l’enfant en refusant de soumettre l’enfant à une doctrine précise. Il privilégie les solutions qui conduiront l’enfant à une éducation laïque. C’est la seule condition qui permettra à l’enfant d’obtenir une éducation objective et critique. Il pourra alors choisir sa religion en toute liberté indépendamment de la volonté ou de l’oppression des parents.

Avec l’aide des juristes spécialisés en droit de la famille, sachez que vous pouvez réussir à convaincre le juge afin d’apporter à votre enfant le choix de la religion que vous souhaitez. Vous devez démontrer au juge que l’éducation religieuse que vous apporterez à votre enfant est favorable à son essor, qu’elle permettra à l’enfant de grandir dans le respect des droits, des libertés et des valeurs humaines.